[quote]Chaque semaine nous publions une anecdote ou rencontre de voyage

Deux jours de slow boat sur le Mékong sont nécessaires pour rejoindre Luang Prabang au Laos depuis la frontière avec la Thaïlande. Il y a beaucoup plus rapide mais aussi beaucoup plus dangereux : le speed boat qui avance comme une fusée…

slow-boat-2

le port du casque est vivement conseille mais pas toujours propose par les pilotes de ces engins de la mort qui rallient la ville en 4h ! Préférant des méthodes plus sereines, nous avons donc opte pour le classique slow boat, et puis la balade au fil du Mékong semble agréable. La plus grande partie du voyage s effectue sans encombre malgré le confort précaire et la surcharge du bateau. Au cours d une manœuvre d accostage, alors que le bateau est déjà bien en travers, nos pilotes ne remarquent pas l arrivée d un autre slow boat. Celui ci accélère pour tenter de passer de justesse entre nous et la rive mais cela ne suffit pas et c est le crash…

L’avant de notre bateau est fendu verticalement tandis que l autre a été bien éraflé sur tout le cote gauche (ce qui ne l empêche pas de poursuivre sa route). La panique prends les passagers au moment ou nous sommes invites a quitter le navire au plus vite. Il faudra près d 1h pour faire la réparation de fortune qui nous permettra d atteindre Luang Prabang a la nuit tombe après avoir passés non sans angoisse quelques tourbillons particulièrement impressionnants…

Ségolène Courant-Géry