Quand les ressources humaines du territoire stéphanois se mobilisent autour d’un projet un peu fou, mais si pertinent…

Un premier design

Une esquisse du dispositif. Copyright BP Design.

L’histoire commence par une réflexion des élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne sur le concept d’éco-projections. En 2012, ils mettent ensemble 4 vélos pour permettre au public du Festival de films Curieux Voyageurs de pédaler pour produire de l’électricité verte…En 2013, le projet se développe et se complexifie. De deux partenaires, on passe à huit. L’objectif reste identique : que les festivaliers puissent être acteurs de l’événement en produisant leur propre électricité.

Mais cette fois, on oublie les vélos, on garde le pédalage, et on invente le reste ; l’Ecole des Mines et l’ENISE la technique, l’agence BP Design l’enveloppe et les fonctionnalités, Héliose l’animation, Curieux Voyageurs, le festival de films en chef d’orchestre, …

Cette création questionne sur le coût de l’énergie, sur la ressource, sur la participation du public aux événements culturels. Elle innove par la méthode, l’association de personnes d’horizons très différents, les délais très courts, et le portage du projet par un festival, « sorti » de sa mission de base pour un projet qui a du sens.

Cette « machine » continuera sa vie après le festival Curieux Voyageurs des 22, 23, 24 mars pour différents usages, pédagogiques notamment.