Tri des déchetswebA Curieux Voyageurs, le développement durable se pratique au quotidien! Gobelets réutilisables, approvisionnement local, covoiturage, … Cette année Alain Gomez, bénévole, s’est mis en tête de s’attaquer aux déchets. Objectif? les réduire et améliorer le tri. Et il n’a pas fait les choses à moitié : rendez-vous avec le Centre de Congrès, analyse des chiffres des années précédentes, imaginer différentes solutions…

Finalement, c’est sur la vaisselle que son action s’est portée. Entre les 500 repas servis aux bénévoles et aux réalisateurs, plus tous ceux pris par le public, ce ne sont pas loin de 1500 repas qui sont servis pendant le festival.

D’une vaisselle compostable (donc jetable) nous sommes passés à une vaisselle lavable. Avec tout ce que cela implique comme adaptations : choix d’un lave-vaisselle, calcul des quantités lavées et du temps passé, mise en place d’équipes de bénévoles…

Mais le résultat en valait la peine : 50% de déchets en moins cette année, soit 3210 litres au lieu de 6440. Nous en sommes fiers!

L’année prochaine, nous nous attaquons au tri…car même s’il est déjà en place depuis de nombreuses années, il n’est absolument pas performant… il suffit qu’une personne se trompe pour que le contenu d’une poubelle ne puisse pas être recyclé.

Alain a déjà des idées! Rendez-vous en 2016…