E1000kmZambeze-(1)n octobre-novembre 2012, Sophie de Courtivron et Christophe Saint-Joanis ont parcouru 1000 km en canoë gonflable biplace sur le fleuve Zambèze. Ils ont ainsi pagayé cinq semaines en Zambie depuis Chavuma, près de la frontière avec l’Angola, jusqu’aux fameuses chutes Victoria, but de leur périple. Ils ont voyagé en autonomie complète : ravitaillement le long du parcours (achats et pêche), couchage sous la tente à côté du fleuve ou sur ses îles. Cette partie du fleuve est très peu explorée. Ils ont rencontré avec bonheur les nombreuses tribus qui tirent leur subsistance du fleuve (notamment les Lozis, qui peuplent la région semi-autonome du Barotseland et qui réclament l’indépendance), côtoyé une faune locale pas toujours accueillante (oiseaux, hippopotames, crocodiles, éléphants…), traversé des paysages variés (forêts, plaine inondable…), et affronté quelques rapides imprévisibles. Ils eurent aussi quelques surprises, plus ou moins belles, de celles que peut réserver un tel voyage !

Echange avec Sophie après la projection.

Les acteurs de l’aventure

1000kmZambeze-(3)Sophie est journaliste (presse écrite) ; elle a notamment effectué, de 2005 à 2007, un tour du monde en solitaire sans prendre l’avion.

Christophe est moniteur de planche à voile ; il a notamment pédalé en 2003 de Bordeaux jusqu’au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.