Azalaï, la route du selPendant 800 kilomètres, entre les mines de Taoudenni et Tombouctou, Claudine et Olivier ont suivi une caravane de 160 chameaux qui transporte le sel à travers le désert du Sahara dans le nord du Mali. En mars 2010, craignant terroristes et trafiquants de drogue, habillés en touareg, marchant en claquettes pour ne pas laisser de traces suspectes, ils ont partagé le quotidien des caravaniers pendant 23 jours.

23 jours à observer ces hommes fiers et dignes qui répètent les gestes de leurs aïeux, guidant leurs bêtes à travers le désert. 23 jours où se sont mêlés angoisses et peurs, maladie et épuisement. 23 jours à ressentir la force et la puissance qui se dégagent de ces équipages extraordinaires. 23 jours incroyables qui ont marqué leurs vies à jamais.

Claudine Arnaud, Stéphanoise, et Olivier Borot, Clermontois, sont partis pendant 3 ans sur les routes du monde de février 2009 à octobre 2011. Ils ont parcouru près de 15 000 kilomètres à vélo en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Un voyage marqué par des étapes incroyables avec les caravaniers du Sahara ou les éleveurs nomades de rennes en Sibérie. Ils racontent aujourd’hui leurs aventures dans un recueil de carnets de route et dans leurs films qu’ils projettent en conférence partout en France.