A-Chacun-son-thakiEn mai 2013, la première expédition franco- bolivienne « À chacun son Thaki en Bolivie » est partie ouvrir un nouveau Thaki, un chemin en langue Aymara dans la cordillère Apolobamba.

Ces 12 amoureux des hauts sommets ont, au cours d’une aventure engagée parcouru près de 150 km en douze jours, gravi 5 sommets inédits culminant entre 5700m et 6000m d’altitude.

Au-delà du défi physique impressionnant, Anne Bialek, à l’origine de ce projet, et Vincent Kronental, les deux français de l’expédition, ont partagé le regard qu’ils portent sur la montagne avec celui de leurs amis guides de haute montagne boliviens, deux visions culturellement différentes. De la découverte culturelle à l’accomplissement d’un projet sportif ambitieux, ce premier film de haute montagne en Bolivie retrace une Histoire avant tout humaine, celle de ces hommes humbles et entiers allant à l’encontre des coutumes locales pour vivre de leur passion, la montagne.

L’auteur

A-Chacun-son-thakiVincent Kronental décide en 2009 de partir vivre sa première expérience loin des siens. La destination est Montréal. Après 10 mois passé Outre-Atlantique, il franchit une nouvelle étape : direction la Nouvelle Zélande. Il voyage au gré des rencontres avec une volonté intense de vivre des expériences hors du commun, proche des locaux. Apprendre des autres cultures en partageant des instants de vie, tel est son « leitmotiv ». En 2012, Vincent a l’opportunité d’intégrer pendant 3 mois une communauté de 60 berbères dans le Haut-Atlas Marocain. Installé en Bolivie durant l’année 2013, il continue sa quête de découverte et de partage en associant toutes ses passions : photographie, vidéo, montagne et le voyage. Jeune réalisateur, c’est le premier à avoir associé le thème de la culture andine et des montagnes dans un même documentaire : « À Chacun son Thaki en Bolivie ». »