CubaAu delà des interrogations soulevées par le régime castriste, Jeanne Nouchi s’attache à une dimension humaine de Cuba. C’est dans la capitale, La Havane, où se concentre toute la complexité culturelle, sociale et économique de Cuba, que l’auteure part à la rencontre de ses habitants. À travers son regard, ces derniers partagent avec nous leurs richesses, leurs difficultés, leurs rêves et leurs révoltes dans des échanges qui dépassent les stéréotypes et les fantasmes dont témoignent habituellement les images.

En compagnie d’Armando, un natif de l’île, Jeanne va à la rencontre du métissage cubain dans le quartier chinois de La Havane et est initiée à la spiritualité et aux rituels de la Santeria issue du syncrétisme religieux.

Derrière la somptuosité des façades, des habitants ouvrent leurs portes pour montrer leurs réelles conditions. L’envers du décor révèle des désirs d’ailleurs, des envies de changement et de liberté.

La force cubaine réside dans l’intelligence qui s’organise autour d’un « système de débrouille » où recyclage, récupération, réparation proposent un autre modèle économique.

CubaL’expérience de Cuba a bouleversé le regard de Jeanne Nouchi sur le monde ; les échanges, les partages humains ont renforcé et affiné sa sensibilité aux autres. Entre abattement et force de vie, les Cubains espèrent toujours un lendemain meilleur.

L’auteur

Après des études de cinéma et un voyage d’un an en Amérique latine, Jeanne Nouchi décide de lancer sa carrière dans le documentaire. Son premier film En attendant demain sur le système D cubain a été nominé au grand prix du festival Grand Bivouac et sélectionné au festival International Insulaire de Groix.