Pourquoi nous avons choisi ce film

Le quotidien exigeant, bluffant de courage de cette femme, bergère dans les hautes montagnes du Ladakh. Un récit époustouflant d’humanité et de proximité avec la nature.

Synopsis

Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde, la bergère Tsering emmène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmina sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5 600 mètres d’altitude.
Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l’a filmée. Des images rares et émouvantes, où l’on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes.

Bio

Christiane Mordelet est une réalisatrice française, qui a notamment emmené pendant 35 ans un millier d’élèves du Groenland à la Mongolie, du Ladakh (Inde) au grand nord canadien. Depuis 2007, elle vit cinq mois par an au Ladakh où elle se consacre à l’environnement et au cinéma. Avec Stanzin Dorjai Gya, ils forment depuis neuf ans une équipe solide et unique, basée sur le respect et la complémentarité que leur apportent leurs cultures si différentes. Ils ont réalisé ensemble cinq films diffusés sur USHUAIA, Fance TV et ARTE, qui ont remporté de nombreux prix en France et à l’étranger.

Echange avec Christiane Mordelet après la projection