Pourquoi nous avons choisi ce film :

Une enquête sur un personnage incroyable désormais connu pour sa persécution xénophobe des minorités Rohingyas en Birmanie.

[fruitful_alert type= »alert-info »]50 % des recettes de la séance seront reversés à Amnesty International et aux Films du Losange.[/fruitful_alert]

Synopsis

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

Bio

Barbet Schroeder, réalisateur et producteur de cinéma franco-suisse, a commencé sa carrière dans les années 1960, en collaborant avec Jean-Luc Godard et Jacques Rivette. Il a réalisé et produit de nombreux films à succès ainsi que des documentaires et signe avec «Le vénérable W» le dernier volet de ce qu’il nomme la Trilogie du mal, constituée de «Général Idi Amin Dada» sur le dictateur ougandais et de «L’Avocat de la terreur» sur Jacques Vergès.

[fruitful_alert type= »alert-info »]Echange avec un responsable d’Amnesty International après la projection[/fruitful_alert]