Pourquoi nous avons choisi ce film

Ce film est l’histoire d’une passion dévorante, celle de
Louis Meunier pour les chevaux, les cavaliers afghans et Joseph Kessel à travers les montagnes de l’Hindou Kouch.

Synopsis

Le roman “Les Cavaliers”, de Joseph Kessel a fait basculer la vie de Louis Meunier au début de l’année 2002, alors qu’il pose le pied en Afghanistan pour la première fois. Kessel y raconte une histoire de bouzkachi, un jeu équestre dont le nom signifie “attrape-chèvre”… Louis est fasciné par le récit de cette joute endiablée. Il décide de partir sur les traces des cavaliers afghans avec l’espoir d’assister à un bouzkachi. Mais bientôt voir un tournoi ne lui suffira plus, il voudra y participer. Commence alors une longue quête pleine de rebondissements…

Bio

En 2005, Louis Meunier traverse l’Afghanistan a? cheval. Puis il intégre l’équipe de bouzkachi de Kaboul ; pendant trois ans, jouant aux côtés des fameux tchopendoz décrits par Kessel dans Les Cavaliers, son livre de chevet. En 2007, il crée “Taimani Films” une société de production de films basée dans la capitale afghane.
En 2013 il gagne le Grand Prix du festival Curieux Voyageurs avec “7000 m au-dessus de la guerre”. Il participe de nouveau en 2015 avec “Prisonniers de l’Himalaya” et obtient le Grand Prix à nouveau en 2016 avec son film “Kaboul Cinéma”ainsi que le Prix littéraire Curieux Voyageurs pour son livre éponyme “Les Cavaliers afghans”.

Echange Skype avec Louis Meunier depuis la Jordanie après la projection