Pourquoi nous avons choisi ce film :

Elégance, modestie, audace, curiosité : la vie hors normes et les rencontres d’Ella Maillart, une authentique exploratrice.

Synopsis

Ella Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du 20ème siècle. De la Suisse à l’Asie centrale, entre hier et aujourd’hui, ce film raconte une pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages, ses récits et ses photographies. Du lac Léman au Kirghizistan, des paysages grandioses du Pamir aux montagnes de Chandolin, ce film nous emmène sur les pas de cette voyageuse, s’appuyant sur les témoignages de personnalités qui furent proches d’elle. Des photos et documents émouvants favorisent une intimité entre le spectateur et cette femme qui disait avoir reçu des « yeux qui aiment voir ». Choisir sa destinée, façonner sa vie en toute indépendance, quelles qu’en soient les difficultés, voilà l’enseignement laissé par Ella Maillart.

Bio

Cinéaste suisse, Raphaël Blanc a d’abord été l’assistant réalisateur de José Giovanni et Robert Hossein. Il s’est ensuite tourné du côté du documentaire et a réalisé “Arktos, le voyage intérieur de Mike Horn” (2005) qui a obtenu plusieurs prix dans des festivals internationaux.”Hans Erni,Un peintre dans le siècle” (2009) a été vu par plus de 700 000 spectateurs, notamment sur les trois chaînes nationales suisses. Il est également producteur depuis plus de 25 ans au sein d’Artémis Films.

Echange avec Raphaël Blanc après la projection