Prisonnier1 Himalaya (1)Les Afghans disent que leurs montagnes sont si hautes que même les oiseaux doivent les franchir à pied. C’est au Wakhan, à l’extrême Nord-Est du pays, que se trouvent les plus hauts sommets d’Afghanistan. Cet endroit est surnommé Bam-e-dunya, le toit du monde…

Il y a 120 ans, sur une étroite bande de terre où convergent les chaines de l’Hindu Kush, du Karakoram et du Pamir, des nomades ont posé leurs yourtes. A 4.300 mètres d’altitude, rien ne pousse, la vie est presque impossible. L’hiver, dure six mois; la température descend à -40o

Ces hommes sont les Kirghizes du Pamir afghan. Ils ne sont plus que 1.200. Reclus dans leurs campements de montagne, ils forment la communauté d’altitude la plus isolée du globe. A seulement quelques kilomètres, se trouvent trois pays développés : la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan. Mais les frontières se sont fermées avec l’histoire, emprisonnant les nomades kirghizes sur le toit du monde.

Prisonnier1 Himalaya (5)Alors que l’ère de la globalisation menace de les engloutir, les Kirghizes du Pamir afghan doivent lutter pour conserver leur mode de vie et leurs traditions. Mais, exposés à la loi implacable de la nature, prisonniers entre 3 frontières qui leurs sont fermées, ravagés par l’opium, soumis aux taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés de la planète, ces hommes survivent dans des conditions extrêmes et difficiles.

Film sous-titré en français.

Rencontre / discussion avec Louis Meunier après le film. Vous pourrez rencontrer Louis Meunier sur son stand (entrée libre) pendant tout le festival.

L’auteur

Louis débarque en Afghanistan au mois de mars 2002.

Venu au départ pour 6 mois, Louis reste 10 ans en Afghanistan. Il parcourt le pays dans toutes les directions, en voiture, à pied et à cheval. En 2005, il traverse l’Afghanistan à cheval. Puis il intègre l’équipe de buzkashi de Kaboul ; pendant 3 ans, jouant aux côtés des fameux tchopendoz décrit par Kessel dans Les Cavaliers, son livre de chevet.

En 2007, il crée Taimani Films une société de production audiovisuelle basée à Kaboul.

Prisoners of the Afghan Pamir – TEASER from Louis Meunier on Vimeo. Film sous-titré en français pour les dialogues, voix off en français