Rajasthan, l’âme d’un prophèteLa sauvegarde de la planète est l’enjeu majeur de notre siècle. Un nombre de plus en plus grand d’organisations œuvrent en ce sens. Certaines, comme Greenpeace, sont qualifiées d’éco-warriors.

En Inde, au coeur du désert du Thar, une communauté y travaille aussi depuis plus de 500 ans ! Les Bishnoïs vivent en complète symbiose avec la nature, allant jusqu’à sacrifier leur vie pour préserver la faune et les arbres. Ainsi, ils offrent chaque année un dixième de leur récolte à la vie sauvage et les femmes allaitent les faons orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers ou les chiens errants.

Quelle est la raison d’un tel dévouement ? Dans un pays en pleine croissance économique, où l’environnement est loin d’être une priorité, comment sont-ils perçus ? Quel regard portent-ils en retour sur notre monde ?

En suivant le destin croisé de plusieurs membres de la communauté Bishnoï (Rana Ram qui a planté plus de 22 000 arbres, Khamu Ram qui se bat contre la pollution des sacs plastiques et Ranveer qui souhaite devenir prêtre), ce film interroge sur la place de l’homme au sein du vivant et sa responsabilité envers les générations futures.

Franck Vogel travaille comme photographe indépendant et s’intéresse particulièrement aux problèmes sociaux et environnementaux. Depuis 2007, il s’intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l’Homme afin de montrer au monde qu’il est possible de vivre en harmonie. La plupart des reportages nous donnent à voir le pire, Franck veut apporter de l’espoir. En Inde, son sujet sur les Bishnoïs, premiers écologistes au monde, en est le meilleur exemple. Son travail a été publié à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO magazine pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009.

Afin de sensibiliser le grand public à l’environnement, il est l’auteur de 2 expositions monumentales, avec des textes de la romancière Irène Frain, dans le métro parisien : station Gare Montparnasse (fresque de 135m de long et 5m de haut) et station Luxembourg du RER B (6 panneaux de 16m de long et 6m de haut -17 décembre 2011 au 18 juin 2012).