Le prix littéraire Curieux Voyageurs récompense un récit de voyage choisi par les lecteurs des médiathèques de la degoul1Loire parmi trois récits sélectionnés. Des rencontres avec les auteurs sont programmées entre janvier et mars. Les trois auteurs seront présents pendant tout le festival, sur le stand de notre libraire partenaire la Librairie de Paris.

Cette année, les récits sélectionnés sont :

  • BRASIL, la grande traversée  – Franck DEGOUL   Editions TransboréalEn 8 mois de marche solitaire, Franck DEGOUL a arpenté sur 5000 km, du sud au nord, l’intégralité de la plus vaste nation d’Amérique du Sud, des pampas gauchas à la jungle amazonienne, à la rencontre des communautés, des descendants des colons européens aux Indiens devenus paysans « sans terre ».Franck DEGOUL est docteur en anthropologie spécialiste des religions afro-caribéennes.
  • Les cavaliers afghans – Louis MEUNIER    Editions Kerolouis-meunier« Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi , sois vivant, parce que l’existence est incertaine.» En 2002, tout juste diplômé, Louis Meunier décide de partir à l’aventure en Afghanistan. Il  est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants, et fasciné par le buzkashi, tournoi à cheval sport national en Afghanistan.Louis Meunier est auteur, producteur et réalisateur. En 2007, il crée Taimani Films, une société de production audiovisuelle basée à Kaboul. Il produit et réalise des films pour la télévision et le cinéma.

 

  • 71 & autres faits d’hiver – Nathalie COURTET  Editions Géorama71° solitude nord (4) Itinérance solitaire d’une femme en Laponie.« Je m’appelle Nathalie, je chausse mes skis à Ivalo, en Finlande. Je charge ma pulka et j’accueille, avec une volupté grimaçante, sur mes épaules et au creux de mes reins, ses 71 kg de chargement. Toute ma vie tient là-dedans pour les deux mois et demi à venir. J’y mets aussi , je le sais bien, mes doutes et mes espoirs… » .

    Nathalie Courtet est originaire du Jura où elle est accompagnatrice en moyenne montagne. Elle a obtenu le Prix littéraire Curieux Voyageurs en 2013 pour son récit « Aux portes de l’Orient, l’Asie à vélo couché » relatant la première partie d’un périple à vélo couché de plus de 40 000 km.