Safar-(5)Amina, Fatoma et Asma sont trois amies originaires de petites îles lointaines du Golfe persique situées au sud de l’Iran. Elles sont parvenues à faire des études universitaires à Téhéran d’où elles prennent un train qui va les ramener vers leur village natal. Le film « Safar » les accompagne tout au long de ce trajet dans l’espace intime d’un compartiment. Ce voyage ordinaire, sans repères géographiques particuliers, se transforme au fil des heures en un retour sur soi où chacune évoque son parcours et en fait le bilan avec une lucidité déconcertante. Tandis que défilent les paysages par la fenêtre, se dévoilent trois trajectoires de vie faites tant de rêves et de désirs que d’hésitation et d’incertitudes.

Echange avec Talheh Daryanavard à l’issue de la projection.

L’auteur

Safar-(6)Talheh Daryanavard est en 1969 en Iran. Gradué en photographie à l’école supérieure de l’image « Le 75 » à Bruxelles, Talheh est également licencié en écriture et analyse cinématographique à l’ULB .

Talheh Daryanavard a été professeur de photographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, puis à l’Académie de Molenbeek et à l’INRACI en 1998. Depuis 2001, il enseigne l’audiovisuel à l’IHECS à Bruxelles.