AppelNord-(4)Plus que la quête d’un animal, il s’agira dans ce film de partir à la conquête d’un milieu qui ouvre les portes du Grand Nord : la toundra. Dans la diversité de ces habitats nordiques vivent les animaux emblématiques du vieux continent : l’élan, le renne, les boeufs musqués, le grand tétras… Autant d’espèces reliques d’un autre âge, celui de la dernière ère glacière. Autant de rencontres, évidemment, à mettre en images.

Pour Vincent, la Scandinavie est une terre d’aventures pleine de promesses. Une évocation primaire des paysages du Paléarctique Occidental, tels qu’ils étaient avant l’émergence de l’Homme.

Une vision à grande échelle des habitats naturels qu’il côtoie depuis l’enfance dans ses Vosges natales. Avec ces vieux arbres tapissés de mousses, des sous-bois gorgés d’eau, ces tourbières changeantes au gré des passages nuageux… Et plus haut, sur les hautes chaumes, les hêtres et les sapins rabougris, formes curieuses, les pelouses d’altitudes figées par le froid, les silhouettes fantomatiques qui surgissent du brouillard.

Ambiance road movie en milieu froid et humide. Quand il se déplace en Europe du Nord, Vincent voyage en van aménagé. Un camp de base mobile lui offrant l’autonomie complète.

Puis il s’arrête à des endroits clés, ferme son véhicule et s’offre des parenthèses en pleine nature. A pieds et sac au dos, ou à ski en tirant un traîneau quand la saison est avancée. Bivouac à la belle étoile, nuit sous tente ou dans une cabane de rangers, abandonnée pendant l’hiver… Des boucles de quelques jours, avant de retrouver le van et de gagner un autre lieu. C’est ce que nous ferons à l’occasion de ce tournage.

Echange avec Laurent Joffrion à l’issue de la projection.

L’auteur

AppelNord-(3)Laurent Joffrion est auteur réalisateur. Il a déjà présenté Abyssinie, l’appel du loup dans le cadre du festival Curieux Voyageurs.

Vincent Munier. Passionné par les grands espaces sauvages, il a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Voyageur de l’extrême, il en revient pourtant toujours à ses terres d’origine : les Vosges. Aujourd’hui photographe professionnel considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, il est l’auteur de plusieurs livres et ses images font l’objet d’expositions et publications dans de nombreux pays.