Une idée simple et révolutionnaireL’Équateur, dont les principales ressources économiques dépendent du pétrole, est prêt à renoncer à l’exploitation de ses gisements les plus importants. En effet, ceux-ci sont situés au milieu du Yasuni, un parc qui abrite une richesse et une biodiversité exceptionnelles, classé par l’Unesco réserve mondiale de la biosphère. En échange, le président équatorien Rafael Correa demande une compensation financière au titre de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

De la tribune de l’ONU, en passant par Quito, Berlin, Madrid, Bruxelles ou Copenhague, le film retrace la folle course des émissaires de Correa pour convaincre la planète, mais aussi leur propre gouvernement, que cette idée est viable.

C’est un documentaire filmé au cœur de l’équipe des négociateurs qui permet de mieux comprendre les enjeux des négociations sur le changement climatique, mais aussi le combat d’un petit pays pour accéder à un nouveau modèle de développement économique et énergétique. Leur démarche questionne notre modèle de développement.

Entre 2003 et 2010, Laetitia Moreau a réalisé neuf documentaires et un web-documentaire sur des thèmes de société en France et à l’étranger. Auparavant, elle a été assistante du réalisateur Daniel Karlin, reporter à la rédaction de Canal+, et a participé en tant que journaliste à l’aventure de « La Rue », magazine et entreprise d’insertion.
En 2008 et 2009, elle vit et travaille en Amérique latine. En Equateur, elle tourne à la fois comme réalisatrice et chef opératrice « Une idée simple et révolutionnaire ». Ce documentaire est complété par un web-documentaire sur le procès de Texaco.
En 2010, elle réalise un 70 min « Violence conjugale : comment s’en sortir ? » diffusé en prime sur France 5. Elle travaille actuellement sur la réalisation d’un documentaire sur la jeunesse pour France Télévision. Elle a fait des études en sciences politiques et en droit, et a obtenu en 1994 le diplôme du Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ).