Vie_de_porteur-(3)Porter au Népal est plus qu’un métier, c’est un mode de vie dans ce pays où l’existence des routes est rare voir inexistante dans certaines régions. Ce film documentaire veut mettre en lumière les porteurs, ces acteurs indispensables au tourisme népalais pourtant restés dans l’ombre de leurs hautes montagnes.

Nous partons alors pour un voyage avec les porteurs, plus précisément, dharma Lal Tamang qui nous emmène, charge sur le dos, à travers les rizières, les sentiers et cols de hautes altitudes et les villages tibétains à la rencontre de son pays et de son métier. Il dénonce ici leurs conditions de travail difficiles qui viennent gâcher parfois la joie d’être en montagne « là où l’air est pur ».

Enfin, Pauline met en avant l’évolution du métier où les porteurs commencent à être considérés comme acteurs professionnels des aventures sportives qu’ils accompagnent. Là où la notion de partage et d’échange culturel avec les trekkeurs fait dès lors partie intégrante du voyage…

Rencontre /discussion avec Pauline Pretet après la projection. Vous pourrez également la rencontrer sur son stand (entrée libre) pendant tout le festival.

Vous disposez de matériel de montagne, chaussures de trek et lunettes de soleil dont vous n’avez plus l’usage ? Apportez-les à Pauline, qui les transmettra à l’association « Porteurs d’Avenir »

L’auteur

Vie_de_porteur-(1)Pauline est accompagnatrice en montagne et depuis toujours passionnée de grands espaces. C’est au travers de l’escalade, l’alpinisme et la marche qu’elle s’évade et se ressource en Haute Savoie et au Népal depuis plusieurs années.

En ethnologie,  elle travaille sur l’évolution de la vie des porteurs au Népal, résultat d’année d’étude sur le territoire népalais où elle apprend le népali. Aujourd’hui, elle soutient les porteurs pour le respect de leurs conditions de travail trop souvent bafouée.

Vie_de_porteur-(2)