Découvrez la sélection 2020 des albums jeunesse de “Voyager avec les livres”. Une invitation à découvrir le monde et ses habitants pour les 6/11 ans.

Habiter le monde
Anne Jonas
Illustrations  Lou Rihn
Editions de la Martinière Jeunesse

Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde et nous l’habitons tous de manière différente. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d’herbes… on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande. Ici, on cherche la fraîcheur et l’ombre, là, on privilégiera d’autres matériaux pour emprisonner la chaleur…

Le grand voyage
Camille Andros, illustrations Julie Morstad
Editions Gallimard Jeunesse

Sous le soleil de Grèce, une petite fille et sa jolie robe à fleurs font tout ensemble : aller à l’école, sauter à la corde et rêver d’aventures. Un jour, sa famille décide de quitter le village et de partir loin, très loin. Après un long trajet en bateau, la statue de la Liberté les accueille pour une nouvelle vie. Mais dans le tumulte, une malle est oubliée avec, à l’intérieur, la jolie robe.
Des rivages de la Grèce aux docks de new York, une magnifique aventure dans le temps et dans la vie.

Route 66
Frédéric Marais
Saltimbanque Editions

États-Unis, 1848.
Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest. C’est sans compter sur l’aridité des terribles déserts et des territoires sauvages jamais explorés….
Un jeune lieutenant, passionné par le Moyen-Orient soumet l’idée saugrenue d’utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers originaires de l’empire Ottoman sont-ils engagés pour accomplir cette expédition à haut risque .La stupéfiante histoire de l’homme qui entra dans la légende de la conquête de l’Ouest en traçant la première piste entre le Texas et la Californie.

Rue des quatre-vents
Jessie Magana, illustrations Magalie Attiogbé
Les éditions des Éléphants

En un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont contribué à forger son identité. Aujourd’hui y vivent Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, et Najib, d’Afghanistan. Mais hier et bien avant encore la rue avait accueilli Marco, l’Italien, Mikhaïl, juif de Russie, Marcel, l’Auvergnat, Anastas, l’Arménien et bien d’autres. Les habitants de la rue des Quatre-Vents ont connu des guerres, des crises économiques, des retours forcés dans leurs pays d’origine, des mariages et des naissances… Ces populations, qui ont enrichi la France de leurs spécificités, se sont peu à peu mélangées aux populations déjà présentes, créant une France aux visages multiples.

VERT, une histoire dans la jungle
Stéphane Kiehl
Éditions de la Martinière Jeunesse

Quittant le Nord avec son père et ses sœurs, un enfant s’installe dans la jungle et découvre, d’abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement. Bientôt d’autres hommes arrivent… petit à petit, le vert recule… Jusqu’au jour où l’enfant rencontre le tigre. Dans ce magnifique album, Stéphanie Kiehl nous livre un travail puissant sur sa vision personnelle d’un monde où notre bien le plus précieux – la nature – se voit détruit par les hommes..

Bienvenue chez nous, à la rencontre des enfants du monde
Moira Butterfield, illustrations Harriet Lynas
Editions Gallimard Jeunesse

Des petits déjeuners aux gâteaux d’anniversaire, des tenues de fête aux animaux de compagnie, des «atchoums» aux «à bientôt», découvrez les mille manières de dire et de faire à travers le monde.Un album qui célèbre les coutumes et les traditions des pays du monde entier pour mieux comprendre et accepter nos différences.

La sélection 2020 en PDF