C’est avec plaisir que nous vous annonçons les trois titres sélectionnés pour le Prix Littéraire Curieux Voyageurs 2019 !

 “Adélie, mon amour” de Michel Izard”, “Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui” de Pierre Adrian et Philibert Humm et “Dans les pas d’Alexandra David-Néel” de Eric Faye et Christian Garcin.

Les livres seront disponibles dans les médiathèques de Saint-Etienne et de la Loire à partir de septembre/octobre.

Si vous souhaitez profiter des vacances d’été pour découvrir cette sélection, les ouvrages sont également disponibles à la vente à la Librairie de Paris.

 

“Adélie, mon amour” , Michel IZARD – Editions Michel Lafon

Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d’Urville découvre la terre Adélie. Pour la première fois, des hommes foulent le sol de l’Antarctique et apportent la preuve qu’il s’agit d’un continent.

Janvier 2017. Michel Izard embarque sur le brise-glace L’Astrolabe qui prend la même route, arrive exactement au même endroit pour ravitailler la base française en Antarctique, la station Dumont-d’Urville, où se côtoient marins, boulangers, mécaniciens et chercheurs du bout du monde.

Deux récits parallèles qui çà et là s’entrecroisent

Michel IZARD est journaliste et reporter pour les Journaux de TF1. Il parcourt la France et le monde depuis 25 ans pour les ” Carnets de route. Il partage avec sa voix singulière sa passion pour l’histoire et la géographie. “Adélie, mon amour” est son premier livre.

 

“Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui”, Pierre ADRIAN et Philibert Humm – Editions des Equateurs.

C’est l’histoire d’un Français qui décide de quitter sa vie tranquille, trop banale, pour découvrir le monde… à vélo ! Parti du Japon, Nicolas sillonne toute l’Asie pour rejoindre, au rythme de ses deux roues, la Normandie. Pendant près de trois années, le jeune homme fait un demi-tour du monde et vit une fantastique aventure humaine. Au fil de la route, il tombe amoureux de la beauté sereine des montagnes japonaises, découvre le sourire légendaire des Thaïlandais et goûte à l’hospitalité infinie de l’Ouzbékistan et de l’Iran….

Pierre Adrian est écrivain, et lauréat pour La Piste Pasolini (Equateurs, 2015) du Prix des Deux-Magots et du Prix François-Mauriac de l’Académie française, et pour Des âmes simples (Equateurs, 2017) du Prix Roger Nimier et du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui du roman.

Philibert Humm est journaliste. Il a préfacé Fausse route, de Pierre Mérindol (Dilettante, 2016).

 

Dans les pas d’Alexandra David-Néel  – Eric FAYE et Christian GARCIN  Editions Stock

 « En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, Alexandra David-Néel franchit en quatre mois mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour arriver clandestinement à Lhassa, alors interdite aux étrangers ».

À presque un siècle de distance, Eric Faye et Christian Garcin ont voyagé sur ses traces. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent, et de la ferveur religieuse de la population, ancrage de l’identité tibétaine menacée.

Éric Faye est l’auteur, chez Stock, de romans et de récits de voyage. Son dernier roman, Nagasaki, a obtenu en 2010 le Grand Prix du roman de l’Académie française.

 

Le prix littéraire Curieux Voyageurs sera remis durant le festival 2019 qui aura lieu les 29, 30 et 31 mars.
Des rencontres seront organisées dans les médiathèques et bibliothèques en février et mars 2019 avec les auteurs.
.