Du Tibet à l’Antarctique en passant par les routes de France, les auteurs du prix littéraire 2019 ont partagé leurs aventures avec le public lors des 8 cafés-lectures organisés de décembre 2018 à février 2019.

Un grand merci :
– aux médiathèques, pôles culturels, librairies et à la cinémathèque de Saint-Etienne qui ont accueilli ces rencontres,
– à Sophie Dieterich (médiathèque Tarentaize à Saint-Etienne) qui a animé plusieurs cafés-lectures, à Marie-Thérèse Roussier-Ponsot et Lydie Catelon qui ont fait de même respectivement à Chavanay et à Rive de Gier ainsi qu’à Martine Geneste (Saint-Héand), Sandra Jallon (Saint-Just Saint-Rambert) et Véronique Guilhaume (Saint-Jean Soleymieux) pour leur accueil dans les médiathèques participantes,
– à Gilbert Castellino qui nous a ouvert les portes de sa librairie « Bleue Comme Une Orange » à La Talaudière,
– aux auteurs qui sont venus faire partager leur passion de l’écriture et du voyage,
– au public qui a répondu présent lors de ces rencontres

Particularité des ouvrages sélectionnés cette année, tous relatent un voyage d’aujourd’hui dans les pas d’explorateurs et voyageurs d’hier : Christian Garcin retrace le périple d’Alexandra David-Néel, Michel Izard embarque dans le sillage de Dumont d’Urville tandis que Pierre Adrian et Philibert Humm s’inspirent du « Tour de la France par deux enfants » paru sous la IIIème République.

Il n’en fallait pas plus pour prolonger ces rencontres par une table-ronde avec les auteurs lors du prochain festival : « Les explorateurs d’aujourd’hui dans les traces des anciens » le samedi 30 mars à 17h.

Stéphane Dugast, réalisateur du film « Paul-Emile Victor, j’ai horreur du froid », participera tout naturellement à cette table-ronde organisée en partenariat avec la radio RCF Saint-Etienne.

D’ici là, et jusqu’au 22 mars, les lecteurs peuvent toujours voter dans les médiathèques participantes pour désigner le prix littéraire 2019 qui sera remis le dimanche 31 mars dans le cadre du Festival.