[quote]Après quelques jours passés à Rangoon, nous avons rejoint en bus de nuit le LAC INLE.

Notre trajet en train de Schwenuyaung à Thazi (10 heures environ) en traversant des villages, la forêt tropicale …. devait être d’après les guides, très beau, très intéressant, malheureusement le brouillard et la pluie se sont invités tout au long du voyage si bien que ce fut des heures longues, tristes, dans un train tout aussi triste, peu confortable. Heureusement, l’animation était présente à chaque gare (une douzaine sur tout le trajet)
Train Birmanie

Le train est arrivé à Thazi vers 20h45 soit une heure d’avance sur l’horaire prévu mais comme souvent dans ces pays , y-a-t-il un horaire prévu ? Nous avions demandé à une personne dans le train où se trouvait l’hôtel noté sur les guides. Avec la sympathie propre à tous les birmans, il nous a proposé de nous conduire à pied jusqu’à l’hôtel. Et là, aussitôt, descendus du train, ce fut une course à pied avec nos bagages en traversant tout d’abord les voies, et dans les rues sombres menant à ce fameux hôtel. Après environ 20 mn de cavalcade, nous sommes enfin arrivés à l’Hôtel Moon Light. Un hôtel très simple, qui nous a proposé une chambre tout aussi simple étroite avec simplement 2 petits lits. Comme nous n’avions pas d’autres références d’hôtels, nous avons donc pris la chambre pour cette nuit. Vers 21h15 environ, vu le repas très frugal du midi, nous avons décidé d’aller manger en ville. Quelle ne fut pas notre surprise en sortant de notre chambre et en rejoignant le hall de l’hôtel de voir que tout l’hôtel était barricadé, toutes les portes étaient verrouillées, cadenassées et que l’hôtelier avait même rentré sa voiture dans cet immense hall de l’hôtel devenu garage………

En fait, l’hôtelier nous a expliqué qu’il était impossible de sortir car il y avait le couvre-feu à 22H. Nous n’avons donc pas pu manger encore ce soir-là. Nous avons regagné notre chambre « cellule » au premier étage et l’hôtelier a immédiatement barricadé le premier étage avec des planches. Nous ne pouvions donc plus sortir, nous étions prisonniers pour une nuit. La nuit a été calme et nous avons tout de même dormi..

A ce moment-là, nous avons compris pourquoi notre guide, ce birman pas très jeune, rencontré dans le train qui parlait seulement quelques mots d’anglais nous avait boostés de la sorte. Il faut dire qu’il ne nous avait absolument pas raconté tout ce qui se passait dans la ville, en Birmanie, c’est encore « motus et bouche cousu ». il ne nous a donc pas mis au courant du couvre-feu mais grâce à lui, nous avons peut-être évité une nuit dans la rue ou au poste !!!!!!!!
Après nous avoir amené à l’hôtel au pas de charge, il est parti précipitamment certainement rejoindre son domicile. Nous avons tout juste eu le temps de le remercier avant qu’il ne disparaisse.

Temple Birmanie

Pagode Birmanie

Le lendemain matin, des personnes qui souhaitaient partir tôt de l’hôtel se sont manifestées bruyamment pour faire « sauter les barricades ». L’hôtelier a mis pas mal de temps à venir, il devait certainement enlever tous les cadenas, planches….… mis soigneusement la veille.
Quant à nous, après un petit déjeuner sommaire pris rapidement dans le hall-garage de l’hôtel, nous avons pris un pick-up direction Meiktila soit environ 1 heure de trajet. Les birmans montaient dans le pick-up avec leur chargement qu’ils allaient vendre au marché à Meiktila. Arrivés dans la ville, il nous fallait rejoindre la gare routière à 4-5 kms environ pour prendre le bus local. Et ce fut un jeune couple sympathique et charmant, belle voiture, belles lunettes,……….. qui nous a proposé de faire le transfert jusqu’au bus. Un bus avec une douzaine de places où nous étions plus du double.

Et c’est sans encombre ou presque que nous avons rejoint Mandalay.
En conclusion, dans les rues, la journée…. nous n’avons absolument pas ressenti ce climat de « guerres religieuses » car les birmans rencontrés étaient toujours souriants, sympathiques à l’image de ce birman qui s’est détourné de son chemin pour nous accompagner malgré les risques. Et pourtant, il y a eu encore des explosions de violences à MEIKTILA le 24 Août et nous y étions les 18 et 19 Août !!!!!!!!!!!!!!!

Marie-hélène et Dominique.