Le festival Curieux Voyageurs propose aux centre sociaux de la Loire le projet “Voyager avec les livres”, destiné à des enfants de 6 à 10 ans adhérents de ces centres. L’objectif est de donner l’envie d’ouvrir un livre puis le goût de la lecture grâce à la thématique du voyage et de l’ouverture aux cultures étrangères.

En collaboration avec la Direction de Départementale de la Cohésion Sociale et les responsables jeunesse des médiathèques de la Loire, nous sélectionnons 8 albums jeunesse qui abordent le voyage et la découverte de l’autre.

Le projet

Il est destiné aux enfants en difficulté scolaire, d’origine sociale modeste. Ce projet a deux objectifs : – faciliter l’apprentissage et l’usage de la lecture auprès des 6 – 10 ans en utilisant la thématique du voyage; – permettre une ouverture d’esprit vers d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres référentiels.

Le déroulement

Une sélection de 8 albums jeunesse est proposée aux Centres Sociaux volontaires. Les animateurs sont formés à l’animation autour du livre afin de mener à bien le projet avec les enfants de janvier à mars.

Il peut s’agir de création de carnets de voyages, de dessins….

Pendant le festival

Au moment du festival Curieux Voyageurs, les enfants et animateurs ayant participé au projet sont invités à exposer leurs œuvres, à participer à des ateliers avec les auteurs et illustrateurs, à rencontrer les auteurs voyageurs. Ils assistent également à la projection d’un film jeune public.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

DSC07209

 

Découvrez la sélection  6/11 ans 2017 Plus d’infos sur le déroulement du projet en 2016 et sur la journée au festival