En 2010 le festival Curieux Voyageurs se sent à l’étroit au Centre de Congrès. Nous rencontrons Ségolène Courant, de l’Ecole des Mines, qui connait déjà bien l’évènement, et qui entrevoit des possibilités de collaboration intéressantes pour les étudiants et l’école.

L’Ecole des Mines se trouvant à une vingtaine de mètres du Centre de Congrès, et disposant de locaux adaptés (amphithéâtre, salles, accueil…), nous étudions la possibilité d’y organiser le festival avec les étudiants de première année. C’est l’objet d’un projet « Dmin », lancé en septembre 2010. Pour les étudiants, c’est l’occasion d’organiser un festival de manière autonome et néanmoins sécurisée en bénéficiant de l’expérience et de l’encadrement de l’équipe du festival.

Elaboration du projet, d’un budget prévisionnel, recherche de partenaires, d’animations, d’exposants, sélection des films, organisation logistique, accueil du public, bilan…ce sont toutes les étapes de gestion de projet qui sont abordées et qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques.

Pour Curieux Voyageurs, c’est l’occasion de travailler avec des étudiants différents chaque année, qui apportent leur touche personnelle et leurs idées pour enrichir la programmation.