Plusieurs prix sont attribués par le jury aux films présentés lors du festival.
Les critères à la disposition du jury sont : l’attractivité du document, ses qualités techniques, son impact émotionnel, sa capacité à mobiliser, son authenticité.

Jill Coulon : Avide de rencontres et voyageuse insatiable, Jill est un véritable couteau suisse : après avoir travaillé dans la production, elle réalise, filme et monte des documentaires pour la télévision et le cinéma.

Alexandre Brecher est un réalisateur de documentaires et expert en communication né en France en 1984. Après avoir étudié le cinéma et la communication à Paris, Alexandre entame une carrière dans le domaine du développement international. Il travaille avec différentes agences des Nations Unies et ONG en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique. Il passe trois ans au Cameroun, où il tourne deux longs métrages documentaires, Une Bouteille à la Mer (2018), qui a permis de mobiliser d’importantes ressources en faveur de programmes de santé pour les enfants pygmées, et L’Explorateur (2020). Il est également l’auteur de nombreux films d’entreprise qu’il a réalisés pour le compte d’agences des Nations Unies et d’ONG internationales.

Laurent CHALET : Passionné de voyages et d’aventures, le directeur de la photographie et réalisateur Laurent Chalet parcourt le monde caméra à la main depuis de nombreuses années.
Qu’il filme la vie des peuples des régions isolées de la Mongolie, de Chine ou du Pérou, les oeuvres de Van Gogh, la musique baroque à Versailles, ou les volcans mythiques du grand rift africain, l’essentiel est pour lui la rencontre avec les hommes et les femmes qui incarnent ces sujets, et qui nous font partager leur vie ou leurs passions. Il réalise et signe l’image de très nombreux films documentaires pour le cinéma et la télévision, primés en festivals et distribués à l’international.
Il s’est notamment distingué en signant la photographie du film au succès mondial « La Marche de l’Empereur », nominé pour la Meilleure Photographie aux British Academy Film Awards (BAFTA) et couronné par l’OSCAR du Meilleur Documentaire lors de la 78e cérémonie de l’ Academy Film Awards en 2006.

Nasha GAGNEBIN : Réalisateur de documentaires et passionné de Voyage(s) en ayant déjà mis les pieds dans plus de 100 pays et territoires, il a travaillé sur un rapport parlementaire portant sur la production audiovisuelle dans les outre-mer françaises.

Sammy Hossenny : Auteur-réalisateur-producteur de fictions et de courts documentaires multi-primés, Sammy est lauréat du Fonds d’aide à l’innovation du CNC. Il développe actuellement un long métrage et une série.

Alain Bachellerie, coordonnateur du jury. Alain, membre de l’équipe d’organisation du festival, est passionné de voyages, de montagne et de films.