Plusieurs prix sont attribués par le jury aux films présentés lors du festival.
Les critères à la disposition du jury sont : l’attractivité du document, ses qualités techniques, son impact émotionnel, sa capacité à mobiliser, son authenticité.

Anne Benoit-Janin : Sociologue, elle a beaucoup œuvré pour développer la démocratie participative, créé et animé un journal écocitoyen, avant de réaliser et monter des films en lien avec les femmes, la montagne et le Népal. 
Son film « Les belles envolées » faisait partie de la sélection 2020 Curieux Voyageurs, film qu’elle était également venue présenter en 2022 lors de notre première Escale d’automne.

Carine Loubeau : À l’âge de 23 ans, après l’obtention de son Diplôme National d’Art Plastique, elle a pratiqué deux activités, l’encadrement pédagogique dans les écoles, les centres de loisirs, et la réalisation de documentaires pour diverses structures, des musées, des mairies, des entreprises… Finalement, elle a évolué vers la réalisation de ses propres projets, documentaires et films d’animation pour son plaisir personnel.
Ce qui passionne particulièrement Carine, c’est la possibilité de donner la parole, de créer un espace où les personnes qu’elle a choisi d’interviewer peuvent se confier à elle. Elle aime pouvoir pénétrer dans leur univers et le partager avec le public. Son documentaire n’est pas seulement la récolte d’images et de sons, c’est aussi un processus de collaboration, dans un climat de confiance, qui lui permet d’approfondir son sujet, de le traiter avec plus de justesse et de précision.

Matthieu Chambaud : Fervent adepte des randonnées au long cours, Matthieu a développé une relation singulière avec le temps au fil de ses voyages sur les sommets. Pour lui, ralentir constitue un élément essentiel pour renouer avec soi, avec les autres et avec la nature. C’est ce message qu’il a cherché à transmettre à travers la réalisation de son premier documentaire, « Via Alpina – L’Envers du Chemin ». Cette philosophie se reflète également dans les treks en bivouacs qu’il organise en tant qu’accompagnateur en montagne au sein de son agence, Slow Rando.

Patrice Forget : Depuis 30 ans, producteur et réalisateur de films documentaires sur l’Art Nouveau, l’engagement politique de personnages historiques, l’environnement, la santé, les services publics…Son dernier court métrage sur Gaza a été multiprimé sur des festivals internationaux.

Jean-Michel Asselin est écrivain, voyageur journaliste spécialisé dans la presse Montagne pendant 17 ans et rédacteur en chef de la revue Vertical. Cette passion de la montagne lui a permis de grimper avec quelques uns des meilleurs alpinistes français et de connaître de très nombreuses montagnes dans le monde. Il a écrit une trentaine d’ouvrages. Aujourd’hui, il travaille avec France Bleu Isère avec une chronique hebdomadaire.

Alain Bachellerie, coordonnateur du jury. Alain, membre de l’équipe d’organisation du festival, est passionné de voyages, de montagne et de films.