Christine Bouteiller

Christine Bouteiller : Christine est réalisatrice et monteuse de films documentaires depuis la fin du siècle dernier. Son travail personnel interroge notamment les notions de vulnérabilité, d’engagement, de résilience :
– La Lune à l’envers, sur le voyage initiatique à Madagascar d’adolescents en situation de handicap (festival Ciné-Psy de Lorquin 2001)
– les Egarés, sur la difficile réinsertion des réfugiés cambodgiens (Prix du Public au Festival du Cinéma Asiatique de Vesoul 2010)
Le Géographe et l’île, sur une petite île anti-nucléaire au Japon (Mention Spéciale du Jury au festival Curieux Voyageurs de St Etienne 2019)
Elle anime également des ateliers de création (vidéo, écriture, sonore…), à destination de publics enfants et adultes en milieu scolaire, social ou thérapeutique.

Margaux Meurisse

Margaux Meurisse, née en 1990, est photographe, réalisatrice et médiatrice culturelle. Elle est diplômée en langue et littérature françaises de l’université McGill à Montréal et en photographie de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Elle a tenu des chroniques photographiques, publié des poèmes, couverts des festivals de littérature et de cinéma ou encore exposé dans diverses galeries. 
Formée à la médiation culturelle par le festival des Rencontres d’Arles, elle participe depuis plusieurs années à la conception d’ateliers photographiques et à l’organisation de festivals. Co-directrice de la structure Les ouvriers de l’image, elle se consacre désormais – en parallèle de ses réalisations personnelles – à faire vivre les projets pédagogiques, socioculturels et artistiques menés par l’association en Savoie.
Elle a réalisé  » Yallah! Plus haut que le Mont-Blanc » en 2019.

Joëlle Virissel

Joëlle Virissel : Documentaliste depuis 2014 à la Cinémathèque de Saint-Etienne, elle est l’interlocutrice privilégiée des déposants de films, notamment amateurs. Elle contribue à l’enrichissement et à la valorisation des archives cinématographiques de la première cinémathèque régionale créée en France en 1922.

.

.

Laurent Joffrion

Laurent Joffrion : Né en 1977, Laurent a grandi dans le bocage français et a toujours été attiré par la nature. Mais c’est véritablement en s’installant en Australie, pour y mener des études sur les outils numériques et les nouveaux médias, qu’il fait l’expérience des grandes étendues sauvages. Ses voyages ont depuis renforcé son intérêt pour notre patrimoine naturel commun. La relation qui unit l’homme à son environnement est la clé de voute des histoires qu’il aime raconter. L’importance de la biodiversité et l’engagement pour la conservation de la nature sont des sujets de prédilection. Auteur et réalisateur, Laurent a travaillé avec différentes sociétés de production et chaînes de télévision, en France et à l’étranger, et plusieurs de ses films ont obtenu des prix lors de festivals internationaux. En marge de son travail documentaire, il a aussi créé une structure de développement, FollowFocus, pour explorer des formes narratives différentes.
Laurent a présenté « Abyssinie, l’appel du Loup » et « Scandinavie, l’appel du Nord » en 2013 et 2015 au festival Curieux Voyageurs.

Fabien Bastide

Fabien Bastide : Qu’il sillonne le monde en 2cv, relie l’Espagne à l’Italie à pied ou Hanoi à Montpellier en train, Fabien prend toujours plaisir à partager ses aventures au travers de films, d’expositions et de récits. Son film « Noria, 35000 km de la France au Laos », sélectionné au festival 2020, est vivement salué par la critique. Lors du premier confinement Fabien nous avait autorisé à diffuser son film lors d’une de nos soirée YouTube.

Alain Bachellerie

Alain Bachellerie, coordonnateur du jury :
Alain, membre de l’équipe d’organisation du festival, est passionné de voyages, de montagne et de films.