Parce qu’elle correspond pleinement aux valeurs portées par le Festival, Curieux Voyageurs s’engage en 2020 dans une démarche progressive d’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cadre du label H+ Culture lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Festival met en place un plan d’actions sur 5 ans qui facilitera au fil des prochaines éditions l’accès des personnes en situation de handicap aux lieux et à la programmation. 

Venir au Festival :
En transports en commun : Ligne M6 direction Marandinière, arrêt Centre de Congrès (arrêt accessible aux personnes à mobilité réduite). L’entrée du Centre de Congrès est à 200 mètres de l’arrêt.

En voiture :  
. Parking payant Espace Fauriel, situé en face du Centre de congrès.  
. Dépose-minute : un dépose-minute est prévu devant l’entrée du Centre de Congrès. Un espace à l’entrée du Centre permettra d’attendre l’accompagnant parti garer ou chercher sa voiture.  

Au Festival :
Informations et accompagnement : A l’accueil, les bénévoles seront à même d’apporter toutes les informations nécessaires aux personnes en situation de handicap. Un bénévole pourra accompagner une personne qui en fait la demande jusqu’à un des espaces du festival.

Circulation :
. Tous les espaces du centre de congrès sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permet l’accès aux salles de l’étage.
. Les 3 lieux de projection (Centre de congrès, Amphi de l’école des Mines et Planétarium) sont situés dans un périmètre très réduit et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
. Les 3 salles de projection sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
. Des places dédiées aux personnes en fauteuil sont disponibles dans les 3 salles de projection

Pratique :
. Des toilettes adaptées sont situées au RDC du Centre de Congrès
. Un fauteuil roulant est à disposition en cas de besoin
. Un espace détente est ouvert à tous dans l’atrium Le Corbusier
. Réfrigérateur pour le maintien en température de médicaments

Films :
Certains films sont entièrement sous-titrés donc accessibles aux personnes malentendantes :
. L’arche d’Anote
. Viscri
. Daraya, la bibliothèque sous les bombes