Passionnés de voyage, bon nombre d’organisateurs de Curieux Voyageurs ont repris la route. Annie et Pierre nous envoient une belle carte postale de Norvège

« Nous avons eu de longues journées, délibérément, joyeusement employées à cet art difficile entre tous : ne rien faire. Des journées désœuvrées, vacantes, ouvertes comme de grandes plages à marée basse ». Sylvain Prudhomme – Par les routes

Il est difficile en ce temps de frontières hérissées de formalités sanitaires de prévoir une destination de voyage. Notre projet initial était l’Écosse et nous voilà en Norvège !

Km 4 000. 6 Septembre 2021, température 3°. Froid, pluie, vent et brouillard mettent au supplice la toundra et les falaises noires. Nous sommes au Cap Nord, frigorifiés et heureux d’être là ! Aujourd’hui commence vraiment notre voyage. Nous migrerons maintenant vers le sud.

Km 4 700. Ciel imperturbable et gris, brèves averses, feuillages en berne. 4 courtes heures de ciel bleu égarées dans l’océan de nuages sur lequel nous naviguons depuis notre arrivée en Norvège ! Une nuit glaciale et limpide avait  précédé cette unique plage ensoleillée : circonstances propices à l’observation d’aurores boréales. À 23 h, à minuit, à 1 h, à 2 h 30, la vibration du réveil nous a tirés du sommeil. Collants, pantalons chauds, anoraks, gants, bonnets. Nous avons levé les yeux vers le ciel semé de millions d’étoiles mais pas de drapé mystérieux des aurores… Après 15 minutes d’observation grelottante, nous sommes retournés penauds dans l’abri protecteur du véhicule (8° !). À 4 heures, les premières lueurs du jour avaient avalé les étoiles.

Km 4 900. J15. Sur l’île de Senja, à 50 km de Tromsø, nous faisons étape dans une petite baie bordée de sable clair. Observation d’un pygargue à queue blanche, d’une colonie d’harles bièvres, d’un petit troupeau de rennes à la robe sombre. La voûte terne des nuages se déchire doucement et nous avons l’espoir que le ciel s’illumine d’aurores. 23 h, minuit, 1 h, 2 h 30 ou toute la nuit peut-être, pantalons chauds, anoraks, bonnets… Notre quête aboutit enfin et de quelle manière ! De 22 h à minuit, un ballet de voiles légères, drapé de lumières mouvantes, illumine la nuit glaciale.

Prochaines étapes : les îles Vesteralen et Lofoten pour de nouveaux bivouacs sous la magie des aurores boréales.