Live YouTube scénographique de Élise et Louis-Marie Blanchard

Lieu : Centre de Congrès

Partez sur les traces des Peaux-Rouges et des Coureurs des bois

“Il entra dans ce mince canoë des provisions, des marchandises pour faire des présents, des armes, des munitions et du bagage, le tout pesant trois mille livres, et dix hommes… J’avais en outre deux Indiens chasseurs et interprètes… Mes gens ne pleuraient pas mais adressaient des prières au ciel pour revenir sains et saufs”. Alexander Mackenzie (mai 1793)

Élise et Louis-Marie Blanchard présentent une grande scénographie en 10 tableaux autour d’un tipi, d’une tente de coureur des bois, d’un canoë canadien, de panneaux d’interprétation, de gravures et d’équipement de voyage l’épopée des explorateurs en Amérique du nord.

Les auteurs

Grands voyageurs et marcheurs, Louis-Marie et Élise Blanchard promènent leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet et publient leurs reportages dans les magazines Géo, Terre Sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine. De multiples séjours au Tibet, en Mongolie, en Asie Centrale leur ont permis de réaliser livres, films et expositions sur les peuples nomades. Ils sillonnent le Maroc avant d’arpenter le long chemin qui conduit marcheurs et pèlerins à Compostelle. Ils ont publié plusieurs ouvrages sur le thème des Explorateurs.