Live YouTube de Photographies de Jacques Ducoin

Lieu : Centre de Congrès

Voir sur YouTube...

Croisière polaire au SpitzbergD’une exceptionnelle beauté, le Grand Nord impressionne par sa froidure, son approche difficile et ses dangers. Mais ceux qui ont eu la chance et le privilège de le toucher du doigt, ressentent une irrésistible envie d’y retourner ! Magique par ses lumières changeantes et éphémères, d’une pureté éternelle par le blanc immaculé dont il se pare, le Grand Nord envoûte par son immensité et son silence !

Mais le Grand Nord est un monde fragile ! Le réchauffement climatique l’attaque de plein fouet. La fonte des glaciers et le recul de la banquise sont de plus en plus rapides et inquiétants. Tous les étés depuis quelques années, d’immenses plateaux de glace se détachent du Grand Nord canadien et du Groenland.

Grand NordQue deviendront les populations du Grand Nord, quel est le sort de l’ours polaire lorsque les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest seront ouverts et serviront de route maritime, que des ports seront construits et que des plateformes pétrolières naîtront ?

Attiré par ces terres sauvages des pays d’en haut, Jacques Ducoin a succombé à leurs charmes et par ces images il désire partager avec vous ce que la nature nous offre, vous livrer quelques-unes des émotions ressenties lors de ses différents voyages (Alaska, Canada, Groenland, Spitzberg).