Live YouTube de Photographies de Claudine Arnaud et Olivier Borot

Lieu : Ecole des Mines

Le sel du désertCette exposition retrace la traversée du Sahara de Claudine et d’Olivier aux côtés des caravaniers de l’Azalaï qui transportent le sel depuis les mines du nord du Mali jusqu’à Tombouctou. Pendant 23 jours, ils ont partagé le quotidien de ces hommes fiers et dignes qui répètent les gestes de leurs aïeux et guident leurs bêtes à travers le désert.

De ces 800 kilomètres parcourus à dos de chameau, ils ont réalisé un film et cette exposition photographique, véritables invitations au voyage et à l’aventure. Les photographies sont accompagnées de textes explicatifs et d’extraits de leurs notes de voyage pour vous immerger au cœur des caravanes de sel.

Claudine ARNAUD, stéphanoise, et Olivier BOROT, clermontois, sont partis pendant 3 ans sur les routes du monde de février 2009 à octobre 2011. Ils ont parcouru près de 15000 kilomètres à vélo en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Un voyage notamment marqué par des étapes hors du commun avec les caravaniers du Sahara ou les éleveurs nomades de rennes en Sibérie.