Live YouTube de Costumes de Christian Vérot

Lieu : Centre de Congrès

VEROT-03Quand une femme accepte de lui vendre sa tenue traditionnelle, Christian Vérot l’accompagne d’abord dans toutes ses activités afin de photographier et filmer la “vie” de ce costume. Il recherche les informations liées à sa réalisation et rapporte des images du filage, du tissage, de la broderie, de la teinture ou du batik qui en sont à l’origine. Il filme les étapes de mise en place de l’ensemble, coiffe, bijoux et jambières. Puis il transporte le tout sur sa moto jusqu’à la capitale avant de l’expédier en France.

Christian Vérot a voulu que cette exposition soit un plaisir pour les yeux mais aussi un exposé ethnographique sur ces peuples.

L’auteur

VEROT-02depuis 1990, le Vietnam est la destination favorite de Christian Vérot ; il s’est passionné pour l’histoire coloniale, l’émergence entre communisme et ultralibéralisme, les ethnies minoritaires. Il vient de réunir une collection des costumes traditionnels portés dans les montagnes du nord et réaliser un film dans l’intimité de ces peuples. Quand il n’est pas au Vietnam, Il part se perdre entre déserts et canyons de l’Ouest Américain pour un nouveau projet de film.