Live YouTube de Photographies de Evrard Wendenbaum avec le concours de l’association Naturevolution et de l’UNESCO

Lieu : Centre de Congrès

[quote]Il y a deux expositions : une sur les peintures rupestres et une autre sur la nature

expo-makay-2Formé de centaines de canyons inextricables, le Makay est une des oeuvres de la nature les plus monumentales qui soient. Totalement inexploré jusqu’à récemment, ce massif de montagnes extraordinaire situé au sud-ouest de Madagascar, est un des points les plus inaccessibles du globe. Ses vallées de plusieurs centaines de mètres ont isolé des écosystèmes uniques au monde depuis des millions d’années. Elles ont également été le refuge ou le lieu de passage et de rituels d’anciennes ethnies.

expo-makay-3

Après avoir été le premier à traverser l’intégralité du massif et à atteindre ses recoins les plus reculés, l’explorateur, photographe et réalisateur, Evrard Wendenbaum a mené 3 missions scientifiques d’inventaire de sa biodiversité et de ses vestiges archéologiques, dans l’espoir de collecter les arguments nécessaires au classement et à la conservation de ce véritable « monde perdu ». Durant ces expéditions ont été découvertes notamment de nombreuses nouvelles espèces, de nombreux tombeaux anciens et les premières grottes ornées de Madagascar (plus de 600 peintures recensées), une richesse archéologique inestimable qui aide aujourd’hui à la compréhension de l’histoire du peuplement humain de Madagascar.

Les photographies de cette exposition, issues de toutes les expéditions de l’auteur, mettent en lumière sous plusieurs angles ces découvertes et la variété du Makay.