Imposé par le contexte sanitaire, le basculement vers un festival en ligne était un défi de taille pour les organisateurs : proposer les films sur une plateforme, maintenir des rencontres grâce à des directs sur YouTube, enregistrer des échanges avec les réalisateurs, gérer les contraintes techniques d’une diffusion en ligne, tout était nouveau, tout était à construire.

La très forte participation en ligne, le succès des films sur la plateforme et celui des « lives » sur YouTube, les messages très chaleureux reçus durant ces 10 jours sont une belle récompense pour toute l’équipe Curieux Voyageurs qui s’est mobilisée avec beaucoup d’enthousiasme pour proposer ce beau festival 2021 dans une forme inédite.

Ce succès, c’est aussi celui de tous ceux qui ont participé à cette aventure nouvelle :

– Les réalisateurs, auteurs, photographes, carnettistes et tous les invités qui ont donné corps au festival grâce à leurs œuvres bien sûr mais aussi grâce à leur disponibilité,

– Les membres du jury qui se sont pleinement investis et n’ont pas compté leurs heures de visioconférence,

– Nos partenaires publics et privés qui, une nouvelle fois, nous ont soutenus et nous ont fait confiance,

– Nos partenaires médias qui ont encore si bien et si largement relayé cette édition   

– Et puis le public… Fidèle depuis tant d’années, fidèle dans les difficultés comme l’an passé après l’annulation du festival 2020, fidèle dans la nouveauté lors de cette édition si particulière.

Curieux Voyageurs va maintenant rapidement se projeter vers 2022 et le prochain festival qui sera celui des retrouvailles au Centre de Congrès de Saint-Etienne. Il nous tarde tant de renouer avec les rencontres, bien réelles cette fois, que les dates sont déjà arrêtées : 25, 26 et 27 mars 2022 !