Pourquoi nous avons choisi ce film :

 Des colosses fragiles à protéger

Synopsis

 

Si l’éléphant d’Asie disparaît, on en connaît les causes : déforestation, braconnage, déportation… Mais aujourd’hui au Laos, l’animal sacré du bouddhisme et de l’animisme souffre d’un mal plus grand encore : l’oubli.
La « caravane des éléphants » est conçue comme une arme de propagande massive, utilisant comme munitions le rire, l’émerveillement, l’imaginaire. Les éléphants en sont les ambassadeurs, majestueux, terribles de puissance… Utopique ? Pas tant que cela, si l’on regarde ceux qui « cornaquent » cette formidable expédition.

Bio

 

Franck Cuvelier, documentariste à large spectre : sciences, histoire, géo-politique, aventure humaine, animalier, arts… c’est l’art du récit, le souci de la nuance, le goût des choses complexes à rendre simples qui animent mes réalisations. Laisser deviner plutôt que marteler, laisser apercevoir plutôt qu’exhiber, avec des complices à l’image au son et au montage, je crois au pouvoir du documentaire pour témoigner du monde et suggérer au spectateur imagination et réflexion. TV, radio, muséographie, scène vivante, chaque médium renouvelle ces défis.

 

 


Échange avec Franck Cuvelier après la projection