Do-You-feel-europeenComment se vit-on Européen de la mer Baltique à la mer Noire ? Qui sont nos concitoyens qui vivent le long de la frontière est de l’Union Européenne ? L’Europe a-t-elle une réalité pour eux ?

Matthieu Fayolle décide d’enfourcher un vélo pour parcourir les 3000 km qui séparent Tartu en Estonie d’Istanbul en Turquie. Son idée : rencontrer nos concitoyens des Pays Baltes, de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie, de Roumanie et de Bulgarie, les aborder avec spontanéité et une question en fil rouge : Do you feel European ?

Matthieu propose une approche personnelle, parfois amusante, souvent émouvante du voyage et de la rencontre. Avec son naturel désarmant, il est accueilli par tout le monde, des jeunes couchsurfeurs dynamiques aux paysans les plus démunis, dans des situations souvent cocasses…

Au gré de multiples rencontres, sa quête sur le sentiment européen, en apparence pleine de fraîcheur, va ouvrir des problématiques plus profondes, parfois graves. La question Rom va notamment s’inviter de manière incontournable au débat sur les enjeux citoyens de l’Union Européenne.

Loin des discours et des idées toutes faites, entre légèreté et interrogations, ce film promène nos certitudes sur les routes parfois non goudronnées de la construction européenne. Une joyeuse ode à l’altérité, aux portes de chez nous.

Les auteurs

Do-You-feel-europeenQuelque peu « sédentarisé » par une fonction de Maire-adjoint à la jeunesse en banlieue parisienne, Matthieu Fayolle, d’origine stéphanoise, ne loupait pas une occasion de faire des bouts de route avec ses amis voyageurs… jusqu’au jour où, à 37 ans, il décide de partir tout un été pour mener son propre projet guidé par sa passion de la citoyenneté, de la rencontre et du voyage à vélo…

Sans connaître Matthieu, Clara Sautreuil a accepté de monter ce film en échange d’un hébergement pendant son stage de fin d’études à Paris ! Elle aime les histoires d’aventures humaines et travaille aujourd’hui comme journaliste-reporter-d’images et monteuse chez Migoo Productions à Grenoble.