Pourquoi nous avons choisi ce film :

 Frisson d’une première vertigineuse

.

Synopsis

Épris d’aventure, l’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) en Patagonie.  Réunis par un même amour des grands espaces, ils rendent hommage aux héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet, en gravissant l’une des aiguilles dans le massif du Fitz Roy. Leur but est de sauter depuis leur sommet selon les principes du BASE jump. Mais les conditions climatiques semblent interdire toute possibilité de saut. Les vents soufflent à plus de 100km/h, les tempêtes se succèdent. Le temps passe et les chances de succès sont très faibles. Le vent offrira-t-il un répit ? Les paralpinistes réussiront-ils leur première ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.

 

 

Bio

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, successivement rédacteur en chef de Montagnes Magazine, fondateur de Trek Magazine et de Roadbook Media, Christophe Raylat a dirigé les éditions Guérin-Paulsen pendant cinq ans. Il fut notamment l’éditeur du livre Immortelle randonnée, Compostelle malgré-moi de Jean-Christophe Rufin, et de Berezina, de Sylvain Tesson. 

Christophe se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la réalisation de documentaires. En 2017, il a réalisé deux films pour Arte et UshuaïaTV : Octobre Blanc, Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution et Oural, à la poursuite de l’hiver, co-écrit avec Cédric Gras. Il a également réalisé Les Îles Éparses avec Sylvain tesson, un film de 52 minutes pour France Ô et la chaîne Voyages.

 

 

 


Échange avec Christophe Raylat après la projection