Pourquoi nous avons choisi ce film :

 Vivre de la forêt chez les Pygmées

Synopsis

André et Albert sont deux jeunes pygmées Aka de Mongoumba, près de la frontière avec le Congo et la RDC. Malgré leurs difficultés financières et la stigmatisation dont ils sont victimes au lycée, André et Albert se battent pour étudier et se mettre au niveau des autres élèves.
Mais ils ont aussi un rêve : amener les autres enfants Aka à l’école. Chaque après-midi, après leurs cours, ils parcourent des sentiers sinueux, un tableau sur l’épaule et des ardoises dans un sac, pour aller alphabétiser leurs élèves de la forêt, des enfants non scolarisés de tous les âges.
Pour financer leur entreprise, ils misent sur la prochaine récolte de makongo (chenilles), la principale source de revenus des Pygmées.

Bio

Né en République centrafricaine en 1985, diplômé en géologie, Elvis Sabin Ngaïbino a toujours rêvé de se consacrer au cinéma.
En 2012, il fonde avec des amis l’Académie du Cinéma Centrafricain, une association regroupant des passionnés de cinéma. Il produit et réalise avec les moyens du bord des petits films pour la télévision centrafricaine, jusqu’au jour, en 2017, où son chemin croise celui des Ateliers Varan qui lui donnent une formation au cinéma documentaire et lui permettent de tourner Docta Jefferson, le portrait d’un pharmacien de quartier, qui sera sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. 

 

Échange Skype avec Elvis Sabin Ngaïbino après la projection