Pourquoi nous avons choisi ce film :

Une aventurière et sa passion de connaître pour protéger
.

Synopsis

Au Nord-Est de la République démocratique du Congo, au cœur d’un éden échoué, la biologiste Anne Laudisoit s’embarque pour une exploration scientifique à la rencontre des espèces qui peuplent l’une des dernières « Terra incognita » d’Afrique centrale. Aux creux des Monts Bleus, le long d’une vallée luxuriante et inaccessible, palpite une diversité inattendue, un véritable laboratoire de l’évolution. Il y aurait même des chimpanzés…

 

Bio

Photographe, auteure et réalisatrice indépendante, Caroline Thirion a traité de nombreux sujets publiés dans la presse internationale. “Mbudha, la source des chimpanzés” est le premier documentaire qu’elle réalise. 

Légionnaires, cowboys africains, orpailleurs guyanais, explorateurs sur la trace de chimpanzés, chasseurs de peste kazakhstanais ou hooligans nationalistes de l’Est, sa prédilection va à des thématiques sociétales, ancrées dans l’humain et le partage de vécus.  Caroline se plait à « tenter de comprendre le monde tel qu’il va » en s’immergeant dans des problématiques a priori complexes, pour des projets idéalement aventureux et au long cours. 


Échange avec Julia Fangeaud (productrice) après la projection