Pourquoi nous avons choisi ce film :

 Les pionniers des mondes polaires

Synopsis

1947 : c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie, avec pour ambition de faire progresser les sciences. 

À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat. 

D’incroyables et étonnantes « Odyssées blanches » pour éclairer notre présent et notre futur.

 

Bio

Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tous genres. Des reportages et des tournages qui l’ont amené aussi bien à par exemple séjourner sur une île déserte (Clipperton) qu’à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert bercé par le chant des dunes. 

En adepte des récits de Kessel, Conrad, Monfreid & consorts, Stéphane Dugast a fait de sa vie une aventure, souvent dans les pas de fameux explorateurs (dont Jean-Baptiste Charcot ou Paul-Émile Victor), ou dans le sillage de routes mythiques (comme sur la Route 66) ou encore en embarquant sur des navires de légende (dont le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc).

 

[fruitful_alert type=”alert-info”]
Échange avec Stéphane Dugast après la projection
[/fruitful_alert]