C’est aux sources du Gange à 3200 mètres dans l’Himalaya que Gaël Métroz a rencontré Suraj Baba. Né à Darjeeling, en Inde, issu d’une famille bourgeoise, Suraj a tout quitté pour mener la vie dépouillée de renonçant. Depuis huit ans, ce sâdhu vit là, de méditation et de yoga.
Au fil des semaines, Gaël s’est installé dans la grotte voisine et il est devenu son ami, le premier depuis huit ans. Ils sont partis pour la Kumbha Mela (plus grand rassemblement religieux au monde qui a lieu tous les douze ans au pied de l’Himalaya), ce pèlerinage qui, au fil des péripéties, est devenu le plus long de leur vie. Durant 18 mois, ils ont dormi au bord des rivières, se nourrissant de ce que les pèlerins leur donnaient, nous faisant entrevoir l’envers du décor de la spiritualité indienne.
En suivant Suraj Baba, nous découvrons que cette spiritualité indienne existe vraiment. Une spiritualité bâtie depuis des millénaires sur la place de l’homme dans le monde et la nature, sur la maîtrise du corps et de la pensée. Une spiritualité qui va à l’encontre de l’idée universelle du développement… sauf du développement individuel.
Suraj s’avère ne pas être un sâdhu comme les autres. Il ne cherche pas une doctrine, mais son propre chemin. En doutant même de son statut de saint homme, il devient pour Gaël le vrai sage. Un homme en quête.
La musique du film est le fruit d’une collaboration entre Julien Pouget, musicien suisse éclectique et Orindam, joueur de sitar féru de musique classique indienne. Le son trouvé, sitar et tablas teintés de blues, est à l’image de Suraj Baba : inclassable.
Echange avec Julien Pouget après la projection.
Gaël Métroz est né en 1978 en Suisse. Diplômé en littérature française, philosophie et histoire de l’Art à l’Université de Lausanne, il obtient plusieurs prix littéraires dont le Prix de la Sorge en 2004 et le premier Prix Nicolas Bouvier en 2008. En 2008, il réalise son premier long métrage cinéma NOMAD’S LAND – sur les traces de Nicolas Bouvier. Le film a été primé entre autre au Festival international du film de San Francisco et a reçu le Grand Prix du festival Curieux Voyageurs de Saint-Etienne en 2010.
Atma Singh vous servira le Yogi Tea avant la projection.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.