L’équipe Curieux Voyageurs s’est réunie le samedi 23 avril dernier pour une journée de bilan de l’édition 2022. Ce rendez-vous traditionnel est l’occasion de revenir point par point sur l’organisation du dernier festival, sur les premières données chiffrées et sur le ressenti de chacun.

Pour cette journée de REX (comprendre « Retour d’EXpérience »), la première satisfaction était évidemment le plaisir partagé de se retrouver au Centre de congrès de Saint-Étienne après 3 ans d’absence. Tous les témoignages recueillis pendant et après le festival le confirment largement : ceux des réalisateurs, des invités, des exposants et bien sûr ceux du public, venu nombreux malgré le contexte sanitaire encore fragile : 17 699 visiteurs, un chiffre en baisse par rapport à l’édition record du quarantième anniversaire en 2019 mais proche du chiffre 2018.

Chaque groupe de travail qui structure la préparation du festival a ensuite développé les points de satisfaction à conserver et les points d’amélioration à envisager pour la prochaine édition : accueil, programmation, installation, restauration, billetterie, animations, matériels, communication, partenariats, signalétique, jury, nouveautés, et bien d’autres sujets ont été passés passés au crible. Un travail minutieux donc mais indispensable pour aller de l’avant.

L’organisation même de l’équipe, les missions et la place de chacun étaient également à l’ordre du jour. L’occasion de revenir notamment sur la belle intégration de nouveaux organisateurs qui ont « assuré » pour leur première édition ! Merci donc à Elisabeth, Isabelle, Sandrine, André et Thierry.

Une journée de travail très dense qui n’a pas pour autant oublié cette belle convivialité qui fait aussi le ciment du groupe, une journée riche d’enseignements pour se tourner déjà vers l’édition des 17, 18 et 19 mars 2023 !