L’idée avait germé au printemps, après l’annulation du festival 2020 et en pleine période de confinement, comme une volonté de se projeter vers ce qui fait le cœur de Curieux Voyageurs : la rencontre et le partage autour des films de voyage. Après les rendez-vous virtuels lors de nos soirées YouTube, toute l’équipe souhaitait que nous puissions nous retrouver en 2020, ne serait-ce que le temps d’un après-midi.

Tout était prêt : la date du 6 décembre que nous avions dévoilée en juin dernier, le lieu – la salle Jeanne d’Arc – était réservé grâce au soutien de la ville de Saint-Etienne, la billetterie allait être lancée et le nom de ce nouveau rendez-vous sur lequel nous nous apprêtions à communiquer était choisi : « Escale d’automne ».

Ironie du sort : le second confinement aura donc raison de cette escale imaginée lors du premier confinement. En effet, même s’il a été annoncé pour 4 semaines à partir du 29 octobre, le contexte ne permettra pas à l’évidence d’organiser ce rendez-vous le 6 décembre.

Toute l’équipe remercie très amicalement les trois réalisateurs qui non seulement avaient accepté que leurs films, sélectionnés en 2020, soient projetés à cette occasion mais également d’être présents pour participer aux temps d’échanges avec le public comme c’est le cas lors du festival. Un grand merci donc à :
– Miguel Béchet, réalisateur du film Les derniers villages flottants du Cambodge
– Anne Benoit-Janin, réalisatrice du film Les belles envolées
– Pierre et Thibaut Dufour, réalisateurs du film Into the ride

Il n’y aura donc pas d’escale cette année mais un trajet direct vers 2021. Contre vents et marées, toute l’équipe d’organisation est en effet bien décidée à tenir la barre, à maintenir le cap vers la destination finale : le festival Curieux voyageurs les 19, 20 et 21 mars prochains.