Découvrez les 3 récits sélectionnés pour le Prix littéraire 2022

L’année des deux dames
Catherine FAYE et Marine SANCLEMENTE Éditions Paulsen

En 1934, pour fuir une société patriarcale, Odette du Puigaudeau et Marion Sénones embarquent sur un langoustier breton en partance pour la Mauritanie.Leur but, traverser le désert à dos de chameau.
Près d’un siècle plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente marchent dans le sillage des deux aventurières pour raconter leur vie en marge, leur culot, leurs contradictions, explorer elles aussi ce pays, trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, où perdure une culture nomade millénaire.

Catherine Faye est journaliste indépendante et auteure. Elle a passé son enfance à l’étranger, notamment en Argentine et en Egypte. Marine Sanclemente est journaliste au Figaro. Elle est portée par la découverte de territoires méconnus et de populations en marge. Trente ans les séparent. La littérature, les voyages, les histoires individuelles et collectives, les relient.

Entre les plis du monde, chroniques sur les hauteurs de l’Asie
Cécile et Charles-Antoine SCHWERER éditions Alisio

Prendre la route est une évidence pour Charles-Antoine et Cécile. Fraîchement mariés, baluchons sur le dos, ils partent vivre une aventure initiatique unique : treize mois à la rencontre des peuples de Haute-Asie. Dans leurs chroniques écrites à quatre mains s’entrelacent la traversée des hauts plateaux, l’ascension de cimes himalayennes et la contemplation des visages de chamanes, de moines tibétains, de missionnaires chrétiens et d’hommes et de femmes « tannés par le soleil, la neige et les traditions ». Ils pénètrent des territoires reculés, recueillent les paroles des habitants et tentent de saisir ces mondes en mouvement.

Cécile et Charles-Antoine Schwerer sont nés en 1989 et ont étudié à HEC et à Sciences Po. Elle monte des projets entrepreneuriaux dans le handicap. Il est économiste et auteur de Partage, le nouveau stade du capitalisme (Le Bord de l’Eau, 2017).

Le souffle des Andes
Linda Bortoletto  Payot Voyageurs

À l’été 2019, alors qu’elle parcourait seule, en Turquie, le trek du Chemin des Soufis, Linda Bortoletto faillit mourir dans les montagnes d’Anatolie centrale, victime d’une agression sexuelle dont elle réchappa par miracle et qui la laissa dévastée. Quelques mois plus tard, elle décidait de se lancer dans un périple de résilience et de purification en affrontant l’un des treks les plus difficiles de la planète, le Greater Patagonian Trail, qui, depuis Santiago du Chili, traverse les Andes sur trois mille kilomètres non balisés, absolument sauvages, dangereux. Ce défi la conduira au bout du monde, là où renouer avec la vie.

Exploratrice, conférencière, écrivain, Linda Bortoletto sillonne en solitaire, depuis dix ans, des contrées sauvages et spirituelles (Sibérie, Alaska, Himalaya, Israël) avec un objectif : éveiller les consciences. Elle est l’autrice de «Là où je continuerai d’être» (Le Passeur) et du «Chemin des anges» (Payot).

[fruitful_btn link=”https://www.curieuxvoyageurs.com/axj17/wp-content/uploads/2021/07/SELECTION-PRIX-LITTERAIRE-2022.pdf” ]Télécharger la sélection 2022 (PDF)[/fruitful_btn]