Découvrez les 3 récits sélectionnés pour le Prix littéraire 2023

LA VOIX DES POLES
Lydie Lescarmontier
Éditions Flammarion

Quand Lydie Lescarmontier embarque à bord de l’Astrolabe, célèbre navire polaire, elle ne connaît que sa destination : l’Antarctique, via les quarantièmes rugissants puis les cinquantièmes hurlants.
Partie dans le cadre d’une expédition scientifique pour observer l’évolution des glaciers, elle ignore encore qu’elle sera marquée à tout jamais par cette aventure : le mal de mer, l’exiguïté des espaces comme des relations sociales, le risque vital omniprésent et l’insignifiance de l’homme dans un milieu aussi hostile que suffocant de beauté. Dans ce périple sauvage, qui est aussi le roman de son propre apprentissage, Lydie Lescarmontier se fait l’interprète des pôles.

Docteure en glaciologie, Lydie Lescarmontier a 34 ans et après presque 10 ans de recherche, elle est aujourd’hui responsable scientifique dans une fondation d’éducation au changement climatique sous l’égide de l’UNESCO.

A FLEUR D’EAU
Rémi Huot
Éditions Le mot et le reste

Parti à pied de Saint-Malo pour rallier l’île d’Ouessant, Rémi Huot se lance à la poursuite de l’ouest durant huit cents kilomètres de littoral armoricain. Emporté par ce besoin confus de composer avec la mer, il dit le passage des caps et la traversée des estrans, le défilement des rivages et l’enchaînement de ses nuits à la belle étoile, toutes tournées vers le grand large. Du cap Fréhel à la pointe de Pern, il explore jusqu’au bout le dur du granit et le néant des falaises ; de la baie de Saint-Brieuc à la mer d’Iroise, il se laisse traverser par la constance de l’automne et le ressac de l’océan.

Après des études universitaires en biologie, Rémi Huot délaisse la profession d’ornithologue pour se consacrer à l’écriture. Elle l’engage sur un chemin plus solitaire, celui des longues marches où la pensée finit par se frotter au monde sauvage. À l’affût des beautés de la nature, il a quitté son Val-d’Oise natal pour les Pyrénées-Orientales.

CONFLUENCES
Frédéric Rebois
Éditions Librinova

Nous voyageons avec Frédéric Rebois dans ce livre, l’accompagnant pas à pas sur les chemins du beau et de l’inattendu. Une longue marche qui le mènera, entre autres, des pics éternellement enneigés où vivent des tribus indigènes à la côte caribéenne, où il se confrontera au tourisme de masse. La Colombie est une terre de contrastes ; elle va se livrer progressivement… Un périple jalonné de rencontres et d’émotions qui nourrissent les réflexions de l’auteur, et si ce pays n’était que le reflet de lui-même ?

De l’Himalaya à la cordillère des Andes et des steppes kirghizes aux déserts iraniens, Frédéric Rebois marche, toujours émerveillé par les beautés de la nature et la diversité des peuples du monde. Aujourd’hui, il est aussi conférencier, offrant son regard atypique pour témoigner de ce que l’on peut vivre dans ces “ailleurs lointains”…

Télécharger la sélection 2023 (PDF)