La convivialité est restée de mise pour le traditionnel week-end de sélection des films du prochain festival. Un week-end inédit bien sûr, le confinement empêchant toute l’équipe d’organisation de se retrouver comme chaque année au Parc de Montaud. Même à distance, le plaisir de se retrouver, d’échanger, de visionner les films chacun chez soi mais ensemble était bien présent tout au long de ces deux jours de visio-conférence.

Une ambiance à la fois agréable et studieuse pour ce moment fort du processus de sélection : Après le visionnage et la notation individuels des quelque 180 films candidats depuis cet été, l’heure était en effet à la mise en commun, aux discussions, aux votes pour ébaucher une première liste restreinte des meilleurs documents proposés. Une évaluation basée sur les valeurs du festival et ce qui fait la qualité de sa programmation : Emotion, rencontre, évasion, authenticité sans oublier bien sûr les qualités techniques en termes d’image, de son et de montage.

Le processus de sélection va se poursuivre dans les semaines à venir pour affiner la liste définitive des films qui seront présentés au prochain festival.

Il est évidemment trop tôt pour en dire davantage. Après ce week-end, une chose est sûre : La sélection 2021 qui sera dévoilée en janvier prochain apportera, dans le contexte pesant que nous connaissons, une bouffée d’oxygène XXL faite d’aventure, de grands espaces et de belles rencontres !