Malgré le contexte sanitaire incertain, 4 centres sociaux se sont engagés dès l’automne dans le projet « Voyager avec les livres » 2021. Lancée en 2011 par Curieux Voyageurs et soutenue par la DRAC, cette action s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans des centres sociaux et centres de loisirs de la Loire.

A défaut de pouvoir exposer au Centre de Congrès, 2 centres ont réalisé une vidéo qui présente le travail effectué par les enfants autour de l’un des albums jeunesse de la sélection 2021 :

Le FJEP de la Métare : Inspirés par le livre « La rue des quatre-vents » de Jessie Magane et Magalie Attiogbé, les enfants ont réalisé une fresque pour présenter le village de Rochetaillée au fil du temps à partir de photos et divers documents collectés.

Le comité d’animation du Parc de Montaud : A partir du livre “Habiter le monde” d’Anne Jonas et Lou Rihn, les enfants ont choisi d’utiliser des objets voués à être jetés à la poubelle pour leur donner une seconde vie dans une maquette d’un monde imaginaire.

Merci aux deux centres pour ces vidéos qui permettent de mettre en valeur ces belles réalisations et félicitations bien sûr aux enfants ainsi qu’aux animateurs qui se sont investis dans cette action.

Une action 2021 qui se prolonge :

  • Antoine-Romain Rozwadowski, sélectionné pour le Prix littéraire pour son livre « Muli Bwanji’, l’Afrique Australe à vélo et en famille », a présenté son film retraçant cette aventure aux enfants du centre social de Fonsala à Saint-Chamond au mois de mars. Prévues en avril mais annulées en raison du contexte sanitaire, deux autres rencontres au FJEP de la Métare et au Comité d’animation du Parc de Montaud seront programmées en mai si la situation le permet.
  • Véronique Vernette, illustratrice stéphanoise, devait quant à elle animer des ateliers aves les enfants du Parc de Montaud ce 14 avril. Là encore, ce rendez-vous devrait être reporté dans les semaines à venir.

Parce que « Voyager avec les livres » est une action qui lui tient à cœur, Curieux Voyageurs est très heureux de mener cette 11ème édition à son terme dans un contexte inédit. Un grand merci aux centres participants, aux intervenants, aux animateurs et aux enfants qui l’ont fait vivre.