Depuis plusieurs années nous organisons une journée réservée aux collégiens et aux lycéens. Nous invitons gratuitement tous les collégiens et lycéens de la Loire à venir assister à une séance de projection de deux films de voyageurs, et à participer au débat qui suit avec le réalisateur.

les collégiens dans l'amphithéatre

Les films sont visionnés par des enseignants avec lesquels nous réalisons des fiches pédagogiques (en rapport avec les programmes de géographie ou de SVT suivant le contenu du film) afin que les enseignants puissent préparer les séances avec leurs élèves. Nous développons à cet effet une collaboration avec le cybercollège de la Loire.

Nous avons accueilli 700 collégiens et lycéens en 2013.

 

Le programme de la séance

  • projection de «Les étangs du Forez, immersion en affûts flottants » un film de Marie-Thérèse et Serge Mathieu

Mathieu pt format

Réaliser un film sur les étangs du Forez depuis un affût flottant, tel est le pari que se sont lancés les photographes animaliers Julien Poncet, Marie-Thérèse et Serge Mathieu.
La technique de l’affût flottant demande une bonne connaissance des étangs. Elle se pratique sur des étangs peu profonds dans lesquels les photographes, immergés parfois jusqu’à la poitrine, se déplacent en marchant sur le fond invisible. Il convient d’en connaître la topographie : un fond qui “chuterait” brutalement pourrait entraîner un bain forcé pour le matériel et pour le photographe…
Des observations en toutes saisons au ras de l’eau, dans la brume matinale et la douceur des fins de journée, permettront de découvrir une vie sauvage à notre porte.

 

  • Projection de “Lhamo, l’enfant de l’Himalaya” de Véronique, Anne et Erik LAPIED

LAPIED 02

 

« Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance.» Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence. Alors que son frère Tashi sera placé au monastère qui s’accroche à la falaise, elle est désignée pour aller à la grande école de Leh. Très jeune, Lhamo voit Aba, son père, partir l’hiver sur le fleuve gelé et elle sait qu’elle devra un jour marcher sur la glace.

 

Séance soutenue par le Conseil Général dans le cadre du Plan Jeunes

logo_plan_JeunesLogo Conseil Général de la Loire

 

 

 

 

DOCUMENTS A TELECHARGER

Invitation Séance Scolaire du 18 avril 2014 Programme de la séance scolaire Fiche de travail Lhamo Fiche de travail LHAMO Questions seules Fiche de travail Lhamo format Word

Fiche de travail Lhamo questions seules format Word