Pour donner tout de suite (déductible d’impôt à 66%)

NOUS LANÇONS UNE CAMPAGNE DE DONS PARCE QUE…

  • L’association REV’A compte 35 membres actifs toute l’année, 33 d’entre eux sont bénévoles.
  • Nous souhaitons valoriser les principes fondateurs de notre association : promouvoir le Voyage et l’Image comme moyen de connaissance d’autres peuples, de faciliter la rencontre entre voyageurs, explorateurs, écrivains, reporters, artistes,… et un large public. Accueillir les réalisateurs et réalisatrices des films dans les meilleures conditions possibles et permettre de riches échanges avec le public du festival : les pays, les peuples, les images, les histoires racontées dans les films.
  • Nous souhaitons faire perdurer le festival Curieux Voyageurs, comme beaucoup d’associations notre équilibre financier s’appuie sur des subventions publiques (30%), des partenariats avec des entreprises privées (15 %), mais aussi sur les dons de particuliers en plus des recettes des entrées au Festival.
  • Si vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre au festival Curieux Voyageurs (et nous sommes les premiers à nous en réjouir !) les subventions publiques ne sont pas extensibles, parfois elles s’amenuisent même et nous devons faire face cette année à de conséquentes baisses. Nous sommes en marche vers la recherche d’alternatives, le don des particuliers ou des sociétés en est une !
  • Nous sommes une association régie par la loi de juillet 1901, reconnue d’intérêt général.

LES AVANTAGES D’UN DON ?

Avantages fiscaux pour les particuliers :

Les dons aux œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique sont déductibles d’ impôts à hauteur de 66%.

Les déductions d’impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l’excédent sur l’année d’après et ceci, pendant cinq ans au maximum.

Le cas des contribuables assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : depuis la loi Travail-Emploi-Pouvoir d’Achat (TEPA) de 2007, les personnes redevables de l’ISF peuvent obtenir une réduction de 75% de leurs dons, et être remboursés jusqu’à 50.000 euros. Les dons remboursables peuvent donc atteindre jusqu’à 66.667 euros.

Et pour les entreprises :

Avantage fiscal : une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel. Lorsque cette limite est dépassée, l’excédent peut encore donner lieu à réduction d’impôt pendant les 5 exercices suivants.

Avantage en termes de management : c’est un moyen de mobiliser les salariés autour d’un projet d’entreprise à travers l’aide aux associations. Cette implication commune des salariés développe une culture d’entreprise.

Le mécénat permet à l’entreprise d’incarner ses valeurs.